www.aux-delices-du-miel.fr

    1-  Comment éloigner les guêpes   

CONTENU : 

1-Comment éloigner les guêpes

2-Calcul du poids du miel

3-"nid" d'abeilles, guêpes, frelons?

4-Que faire en cas d'une piqûre d'abeille

3 solutions naturelles pour éloigner les guêpes à table , lors des repas cet été :


Le café

    Faites brûler du café moulu (non utilisé) dans des coupelles. La fumée qui s’en dégagera fera fuir les guêpes indésirables. Renouvelez l’opération régulièrement. L’odeur de café est désagréable uniquement pour les guêpes !


Les clous de girofle

    Vous pouvez utiliser des clous de girofle comme répulsif naturel contre les guêpes. C’est une solution efficace pour éloigner les guêpes de chez vous !

    1 ère méthode : Placez sur votre table à manger des coupelles contenant des clous de girofle écrasés. Résultat garanti !

    2 e méthode : Piquez un citron ou une orange de plusieurs clous de girofle.


Les huiles essentielles

    L’odeur de l’huile essentielle de lavande, de lavandin ou citronnelle repousse les guêpes. Vous pouvez utiliser une de ces huiles aux choix comme répulsif nature

 

 

 

 

Les différents insectes que l'on peut rencontrer :

 

 


     2- Calcul du poids du miel dans un pot   

Je vous propose un lien intéressant pour calculer le poids du miel dans votre pot , à tester  ici !

(source : beekeeping.com)


  3- Distinguer un essaim d'abeille d' un nid de guêpes et de frelons 

Il y a en France plus de 900 espèces d'abeilles et plus de 5000 espèces de guêpes.

Sachant que beaucoup de personnes ne différencient pas l'abeille d'une guêpe, ou d'un frelon, je vous propose quelques signes simples pour reconnaître les 3 insectes :

 

leurs aspects :


                        L'ABEILLE                                               LA GUÊPE                                             LE FRELON              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Leurs nids :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que faire si vous êtes face

à un nid ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans tous les cas , soyez prudent si vous êtes confronté à un de ces nids , soyez calme, attentif et observateur !

Voici un lien pour plus d'informations : 

 

http://guepes.fr/abeilles-apis.htm

Notre frelon à son abdomen rayé de noir et de jaune ,sa tête et ses ailes sont brun rougeâtre; et beaucoup plus grand que la guêpe et l'abeille.

Notre abeille domestique, la plus courante en France, est rayée de brun et jaune terne.

Notre guêpe, la plus courante en France, est rayée de noir et jaune intense.

En général, lors d'un essaimage, les abeilles se déplacent en formant un nuage "d'abeilles" qui fait un bruit assez conséquent , lorsqu'elles se regroupent sur une branche par exemple, elles ne restent que provisoirement sur place , le temps de chercher un habitat à leur convenance.En général, elles ne sont pas agressives à ce moment là.

La guêpe ne  déplace pas son nid comme les abeilles.La reine fécondatrice recherche un emplacement pour ériger son royaume dans un endroit protégé : le grenier , sous les tuiles , dans un tronc d'arbre ou alors tout simplement dans un trou dans la terre. En général , lorsqu'on s'approche de trop près de son nid , les guêpes vous attaquent sans relâche.

Le nid de frelon moins courant que celui de la guêpe se trouve également dans des endroits tranquilles ou il n'est pas dérangé. Depuis quelques années , le "frelon asiatique" plus agressif que notre frelon commun , peut construire son nid n'importe où , sur un mur , en pleine lumière ,etc... il ne se cache pas !!

Par contre il est très agressif et attaque l'homme et les bêtes.

Faites appel à un apiculteur de votre village ou de votre région , vous pouvez téléphoner à la mairie ou aux pompiers pour qu'ils vous donnent les coordonnées d'un apiculteur.

Faite appel d'un professionnel expert agréé par la Direction Régionale des Arbres et Forêts , les coordonnées sont disponibles à la mairie .

Faite appel d'un professionnel expert agréé par la Direction Régionale des Arbres et Forêts , les coordonnées sont disponibles à la mairie .

     4- Que faire en cas d'une piqûre d'abeille ? 

Il arrive de se faire piquer par une abeille ou une guêpe, les signes  et les symptômes sont interprétés 

différemment d'un individu à un autre.


Pour la guêpe,il faut savoir qu'elle peux vous piquer plusieurs fois et avec agressivité, et sa brûlure est plus intense que celle de l'abeille. Alors dans ce cas, essayez de la tuer du premier coup,cela peux peut-être vous sauver la vie !


Pour l'abeille, il faut savoir qu'elle ne vous piquera qu'une seule fois !

Pourquoi? Lorsque son dard est planté dans votre épiderme, il ne peut plus être retiré par l'abeille, le dard et la poche à venin s'arrachent de son corps, l'abeille mourra  par la suite.

 

Si vous voyez le dard planté dans votre peau, soyez prudent pour le retirer, si vous appuyez avec vos doigts sur la poche, vous libérez encore plus de venin. Prenez votre ongle et poussez dans le sens opposé de l'entrée du dard pour le faire sortir.

 

 

 

 


 Une abeille possède entre 100µg et 150µg 

 

 

 

 

 


 

Vous pouvez soulager votre douleur en approchant une source de chaleur près de la piqûre, à l'aide d'une cigarette ou d'un allume-cigare qui détruira environ 50% du venin.

Recette de "grand-mère" : appliquez du cérumen (sécrétion de couleurs que vous trouvez dans vos oreilles) sur la piqûre, cela calme la douleur.

Si vous êtes allergique aux piqûres prévenez immédiatement les services de secours les plus proches.