www.aux-delices-du-miel.fr

GLOSSAIRE - classé par ordre alphabétique

Abeille : Insecte social vivant dans une ruche et produisant le miel et la cire (fait partie de l'ordre des hyménoptères).

Alvéole : Un compartiment de section héxagonale d'un rayon de ruche

Ampoule rectale : Réservoir situé à l'extrémité de l'abdomen et qui termine le tube digestif de l'abeille. Ce réservoir est extensible et stocke les déchets de la digestion. Il se vide périodiquement au cours du vol de propreté.

Angiosperme :Végétal dont les organes reproducteurs sont condensés en une fleur et dont les graines fécondées sont enfermées dans un fruit

Apiculteur   : celui qui s'occupe d'élever des abeilles domestiques .

Apiculture,  qui concerne l’élevage d’abeilles ,l'exploitation des produits de la ruche : miel, pollen, cire, gelée royale et propolis.Cette activité peut être familiale , professionnelle ou de loisir.

Atrophié : est la diminution de volume ou de taille, plus ou moins importante, d'un membre, d'un organe ou d'un tissu, le contraire de l'atrophie est l'hypertrophie.

Bourdonneuse : état d'une ruche dans laquelle seules des mâles sont pondus.

Butineuse : Une (abeille) butineuse va de fleur en fleur en amassant du pollen ou du nectar.

Cadre : "Quatre lattes de bois réunies pour former un rectangle destiné à recevoir un rayon de miel. Deux cadres sont séparés l'un de l'autre du passage d'abeille dans la position verticale.

Candi : Sucre, purifié et cristallisé utilisé pour nourrir les colonies; le sucre de betterave sert à sa fabrication.  

Caste : différence sociale entre les individus d'une même colonie ( chez les abeilles , les fourmis, ..)

Cire gaufrée : Fines feuilles de cires embouties ou imprimées de la marque du fond de cellules d'ouvrières rarement de mâles sur lesquelles les abeilles vont construire leurs cellules (appelées rayon étiré).

CLAERR :La ruche Claerr a été créée, comme son nom l'indique, par Gérard Claerr,apiculteur alsacien et lauréat de la fondation de la vocation. La ruche est une ruche divisible composée de corps et hausses identiques relativement légers ("ruche de dames").Les corps (et hausses) sont de dimensions suivantes: hauteur 250 mm largeur = longueur (carré) de 384 mm. 

Colonie : Une communauté d'abeilles possédant une reine et quelques milliers d'abeilles, et pendant une partie de l'année, une certaine quantité de mâles ou faux bourdons; les abeilles vivant ensemble sous forme d'unité sociale.

Couvain : Ensemble constitué par les œufs, les larves et les pupes (couvain ouvert et couvain opérculé) et se trouvant le plus souvent au centre du corps de ruche

Couvain naissant : Jeunes abeilles en train de se frayer le passage hors de leur cellule.

Condensations : humidité de l'air qui se transforme en goutte d'eau dû à la différence de température entre 2 endroits ( chaud et froid)

Congrégation :endroit précis où les reines vierges et les faux-bourdons se donnent rendez-vous pour s'accoupler

Dadant Charles  (1817-1902) naquit à Vaux-sous-Aubigny et mourut à Hamilton, Illinois, où il émigra en 1863. Dadant est considéré comme l’un des fondateurs de l’apiculture moderne. Il inventa la ruche à cadre Dadant (42 × 26,6 cm) et fonda à Hamilton l’une des premières fabriques de matériel apicole. L’usine reste la propriété de la famille Dadant.

Sa rencontre en 1849 avec l’inventeur Paix de Beauvoys (identifié comme l’auteur de la première ruche à cadres) et la lecture de son ouvrage, furent un moment marquant de sa vie.
Sa rencontre avec l’apiculteur Moses Quinby l’enthousiasma et l’incita à poursuivre en apiculture. À la fin de la guerre civile, Dadant débute avec 9 colonies et parcourt le Mississippi, avec son fils, où il vend du miel et de la cire (dont il confectionne des bougies).
Dadant adopta le système des ruches à cadres mobiles (l’apiculture dite « mobiliste » est relative aux cadres amovibles, qui s’oppose à l’apiculture « fixiste » où les bâtisses de cire sont figées, comme les abeilles construisent dans la nature). Il adapta ses ruches à des dimensions précises. Ce choix de ruches a fait perdurer son image dans le temps, par les modèles de ruches qui portent encore aujourd’hui son nom.

Diastase enzyme provoquant l'hydroliseDivision : Action qui consiste à diviser une colonie en deux ou en trois pour en faire de nouvelles colonies.

Division : Action qui consiste à diviser une colonie en deux ou en trois pour en faire de nouvelles colonies.

Divisible : Type de ruche composé d’éléments de mêmes dimensions (Hausses et corps de ruche).

Enzyme : Une enzyme est une protéine fabriquée par l'organisme qui permet l'activation ou l'accélération de réactions chimiques. Elles jouent un rôle dans toutes les fonctions, comme la digestion avec des enzymes intervenant dès le stade buccal avec les amylases contenues dans le suc sécrété par les glandes salivaires puis les différentes enzymes digestives qui décomposent les grosses molécules en substrats plus petits qui pourront être incorporés par l'organisme.

Essaim : Ensemble d'abeilles, formé lors par la division naturelle d'une colonie. Celles-ci se séparent en deux, l'ancienne reine partant lors de l'essaimage, avec la moitié des abeilles qui se sont gorgées d'une réserve de miel.

Extracteur : Une machine pour l'enlèvement du miel des cellules des rayons et qui utilise la force centrifuge.

Grappe d'hivernage : Formation serrée en forme de boule qu'adoptent les abeilles dans la ruche pendant les périodes froides de l'année.

Himénoptère: est une famille d'insectes possédant deux paires d'ailes

Hydrolyse :  (défaire l'eau) L'hydrolyse d'une substance est sa décomposition par l'eau grâce aux ions H3O+ et HO- provenant de la dissociation de l'eau.Par exemple, l'hydrolyse du saccharose donne du glucose  et du fructose (sucre inverti)  

Glucose : glucide à 6 atomes , sucre  qu'on trouve dans le miel , dans l'amidon ou dans le raisin

Invertase : c'est une enzyme qui permet la transformation du saccharose en glucose et en fructose.

Jabot : Le jabot est une poche constituée par un renflement de l'œsophage, qui est utilisé par  les abeilles ouvrièresbutineusecommeréservoir à nectar

Maltose :  aussi appelé sucre de malt, est un sucre obtenu par hydrolyse (décomposition par l'eau) de l'amidon présent dans les céréales comme l'orge ou le maïs

Mellifère : plantes donnant en abondance des substances sucrées accessibles aux abeilles.

Miellat : Les abeilles peuvent aussi récolter du miellat , une sorte de substance sucrée, excrétion produite par des insectes suceurs comme le puceron, la cochenille ou le metcalfa à partir de la sève des arbres. Il sera utilisé de la même façon que le nectar de fleur (c'est ce produit de base qui est notamment utilisé pour élaborer le miel de sapin).

Nectar : liquide sucré riche en glucide produit par les nectaires des plantes.

Nucléi : (pluriel Nucléis). Une petite colonie d'abeilles, ayant généralement de deux à cinq cadres de couvain. Chez nous ces nucleis sont appelés ruchettes et servent pour l'élevage ou le stockage des reines ou pour démarrer une nouvelle colonie.

Ommatidies :ensemble de récepteurs sensibles à la lumière qui composent un œil composé.

Opercule : "Bouchon" de cire, placé par l'abeille pour obturer l'alvéole une fois le miel mûr.

Orpheline : Se dit d'une ruche qui est sans reine.

Ouvrière : Une des femelles non reproductrices dans une colonie d'insectes sociaux

Partition : Élément de séparation (panneau, cadre fermé) destiné à diminuer le volume de la ruche et l'adapter à la taille de la colonie.

Pollen ; Ce sont de minuscules grains de forme plus ou moins ovoïde de quelques dizaines de micromètres de diamètre, initialement contenus dans l’anthère à l’extrémité des étamines des fleurs .C’est l’élément mâle de la plante, en quelque sorte le spermatozoïde végétal qui féconde les parties femelles des plantes. 

Ruche , C’est la maison des abeilles ,elle peut être construite par l’homme , en bois principalement , mais aussi en terre cuite , dans un morceau de tronc , en paille , en plastique , en carton ou en polystyrène  . Elle abrite une colonie d’abeilles butineuses qui vit en communauté et gérée par une seule reine.Chaque ruche abrite qu'une seule colonie (une seule famille , une seule reine )La ruche "moderne" est constituée de plusieurs éléments .Il existe plusieurs types de ruches avec des dimensions différentes et des modes d’exploitation qui peuvent différés:  Ruche Dadant (la plus utilisée en Europe) , ruche Langstroth, ruche Voirnot, ruche Warré, ruche Layens, ruche kényane…

Suc digestif : Chez les animaux, le suc peut être un liquide sécrété par un organe de l'appareil digestif, comme le suc pancréatique, le suc gastrique ou le suc digestif.

Trophallaxie : Les abeilles possèdent deux estomacs; le premier est destiné à la digestion de l'insecte lui-même. Lorsque l'un d'eux ingurgite de la nourriture, la majeure partie de celle-ci est stockée dans le second estomac, le jabot social, appelé également estomac social.

Venin  :  substance secrétée par l'abeille à travers le dard en piquant l'homme ou un animal .Le venin d'abeille contient une vingtaine de composants chimiques.La quantité de venin injecté par une abeille est de l'ordre de 50 à 100 microgrammes.

Vierge : Se dit d’une reine non fécondée.

ABRÉVIATIONS    

 

ADA

ADAGE

 Association de Développement Apicole

Association de Développement Apicole du Grand Est

ADAPI
Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale
AMM
Autorisation de Mise sur le Marché
ANERCEA
Association Nationale des Eleveurs de Reines et des Centres d'Elevages Apicoles
ANSES
Agence Nationale de Sécurité sanitaire
ASAAgent Sanitaire Apicole

ASAD

ATEXA

Association Sanitaire Apicole Départementale

Assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelle des non salariés agricoles

CARICentre Apicole de Recherche et d'Information
CCDColony Collapse Disorder ( phénomène de disparition des abeilles )
CLConcentration Létale
CNDACentre National de Développement Apicole
CNRSCentre National de Recherche Scientifique
CNTESACommission Nationale Technique, Economique et Scientifique Apicole

COLOSS

CSG/CRDS

Prévention Of Colony LOSSes (réseau européen de prévention des pertes de colonies

Contribution sociale généralisée / contribution au remboursement de la dette sociale

DDPPDirection Départementale de la Protection des Populations
DDTDichloroDiphénylTrichloroéthane ( insecticide après guerre )
DGALDirection Générale de l'Alimentation
DGCCRFDirection Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes
DPEIDirection des Politiques Economiques et Internationales 
DREAMDurabilité de la Ressource en Eau Associée  Aux Milieu
FEEDMFédération Européenne des Emballeurs et Distributeurs de Miel
FNCAFédération Nationale des Coopératives Apicoles
FNOSADFédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales
GDS67Groupement de Défense Sanitaire
GDSAGroupement de Défense Sanitaire Apicole
GPGRGroupement des Producteurs de Gelée Royale
ICBBCommission international pour la botanique des abeilles

ICPBR

IGP

Commission international pour pour la relation entre les plantes et les abeilles

Indication Géographique Protégée

INRAInstitut National de Recherche Agronomique
ITSAPInstitut Technique et Scientifique de l'Apiculture et de la Pollinisation
LMGELaboratoire Microorganismes: Génome et Environnement
LSALa Santé de l'Abeille
MCMortalité Corrigée
MDOMaladies à Déclarations Obligatoires 

MRC

MSA

Maladies Réputées Contagieuses

Mutualité Sociale agricole

N APIN° apiculteur

OMMA

OPIDA

Observatoire des Mortalités et des Alertes chez l’Abeille 

Office pour l'Information et la Documentation en Apiculture

OSADOrganisation Sanitaire Apicole Départementale
PDCBParaDiChloroBenzène

PGM

PrADE

Plantes génétiquement modifiées

Protection des Abeilles Dans l'Environnement

PSA

PSE

RBA

Plan Sanitaire élevage

Plan de Surveillance élevage

Réseau Biodiversité pour les Abeilles

SCA

SMI

Société Centrale d'Apiculture

Surface Minimale d'Installation

SNASyndicat National d’Apiculture
SPMFSyndicat des Producteurs de Miel de France
UMRUnité Mixte de Recherche
UNAFUnion Nationale de l'Apiculture Française
VINIFLOROffice National Interprofessionnel des Fruits, des Légumes, des Vins et de l’Horticulture
GRDS cheptelGroupement régional Défense Sanitaire du cheptel