www.aux-delices-du-miel.fr

    LUTTER contre l'HUMIDITE dans la RUCHE   

La première chose à faire lorsqu'on installe une ruche (ou un rucher ) , c'est de trouver l'endroit idéal , et de ne pas trop gêner les voisins.

En général  , la sortie  est située direction nord-est , dans un endroit non marécageux , la ruche est toujours sur-élevée d'environ  40 cm et inclinée vers l'avant pour évacuer les condensations produites par les abeilles .Cette condensation est dû à la différence de température externe et interne de la ruche.

Au printemps et en été , elle est fortement  présente pendant la période de l’élevage où elle peut augmenter jusqu'à 85% .



Pour le plancher grillagé ouvert , mi-ouvert ou fermé , le grand débat est ouvert , on lit tantôt qu'il faut fermer , tantôt laisser ouvert et ainsi de suite ....

Personnellement ,j'ai des planchers totalement ouverts ou semi-ouverts partout ,toute l'année et même en hiver !

Il est vrai que des fois , je glisse un morceau de PVC sous l'une ou l'autre , si j'estime qu'elle en a besoin (population  faible par exemple )


RÉSULTAT à la sortie de l'hiver : la ruche démarre plus vite au printemps et il n'y a aucun cadre moisit à l'intérieur.

(Je vous rappelle que nous sommes en Alsace et non dans le sud de la France ou en haute montagne ,où les hivers sont de moins en moins longs et de moins en moins froids , chacun doit estimer soi-même  les risques qu'il encourt  !

Si l'hiver persiste et est très rigoureux , je peux toujours mettre une plaque de PVC sous chaque ruche  , au cas où......et pour avoir la conscience "tranquille" .


Ceci dit , une ruche ne meurt en général pas de froid , mais de faim !!